HERITAGE VIVANT

L'histoire de Babolat commence avec une entreprise familiale et sa première incursion dans le monde du sport en 1875, lorsque le tennis et le badminton en étaient encore à leurs balbutiements. La marque lyonnaise doit son succès précoce et son savoir-faire à une matière première - le boyau naturel - à partir de laquelle sont fabriqués les premiers cordages de raquettes. Elle devient par la suite le leader du matériel de sports de raquettes - cadres, cordages, chaussures, vêtements, balles, grips, accessoires et sacs - et du matériel technique pour les professionnels de la préparation des raquettes. S'appuyant sur sa tradition d'innovation au service des joueurs et du jeu, Babolat a gravi les échelons en tant que choix des champions évoluant dans les compétitions de badminton, de tennis et de padel les plus prestigieuses au monde.

 

1875

Babolat entre en jeu
Spécialiste de la transformation du boyau naturel pour les saucisses, du fil chirurgical, des cordes de musique harmonique et du tir à l'arc, Babolat & Monnier, sous la direction de Pierre Babolat, invente les premières cordes en boyau naturel pour raquettes, un an après que Walter Clopton Wingfield a inventé les règles du gazon tennis, et peu de temps après avoir produit ses premiers cordages de badminton.

Babolat devient ainsi la première société spécialisée dans les jeux de raquettes, et se lance dans son aventure dans le monde du sport...

 

1925

Babolat VS : premier coup gagnant
Après avoir utilisé du boyau de mouton puis de vache, Babolat commence à travailler sur une alternative durable pour répondre à la demande de cordages plus fins et de tension plus élevée des premiers champions de tennis. Après avoir repris l'affaire de son père, Albert crée le VS de référence en 1925. Cordage naturel et révolutionnaire, il est rendu célèbre par les « Mousquetaires » du tennis français (Jean Borotra, Jacques Brugnon, René Lacoste et Henri Cochet) et Suzanne Lenglen. . Près d'un siècle plus tard, la VS reste une référence mondiale dans le monde des sports de raquette, avec plus de 100 tournois du Grand Chelem remportés par des champions équipés de cordages Babolat VS.

 

1950'S

Le monde comme terrain de jeu...
Aujourd'hui, le tennis est devenu un véritable phénomène mondial. Conscient de l'importance d'être présent partout où se joue le tennis, Paul Babolat construit un réseau de distribution international pour ses produits. Un succès instantané, Babolat devient rapidement un nom familier parmi les joueurs du monde entier, notamment en Argentine, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, en Scandinavie, en Europe de l'Est, en Australie et au Japon.

Carte monde

1955

Avantage Babolat
Acteur clé de la croissance du tennis, Paul Babolat élargit la gamme de Babolat tout en continuant à concevoir des produits innovants mieux adaptés et plus accessibles aux joueurs. L'une de ses inventions est Elascord - le premier cordage synthétique (nylon) de la marque.

Cordes synthétique

1960'S

Révolutionnaire
Les années 1960 marquent un tournant dans l'histoire de Babolat, qui lance une gamme complète d'accessoires pour cadres de raquettes comprenant des poignées en cuir et en synthétique, et le revêtement Babol pour protéger les cordes en boyau. C'est un tel succès qu'un nouveau verbe entre dans le lexique sportif : « toBabolise ». Les raquettes en bois doivent désormais être conservées dans une presse après que les cordes en boyau aient été « babolisées ».

Accessoires Babolat VS

1980'S

Borg : idole d'un âge d'or du tennis mondial
Björn Borg, avec 100 victoires à son actif dont 11 tournois du Grand Chelem avec la chaîne VS, devient une rockstar du tennis pour une génération de joueurs, aux côtés d'Arthur Ashe, Martina Navratilova, Jimmy Connors et John Newcombe. Paul Babolat offre même au champion de Suède un VS en or bien mérité. Babolat change également la signature de la marque sur ses cordes, en ajoutant une double ligne au bas de la zone cordée afin que les joueurs sachent toujours qu'elle est équipée de cordes Babolat, quelle que soit la marque du cadre.

Borg playing

1981 - 1982

Babolat monte en gamme : une série d'innovations au début des années 1980.
Après avoir lancé la première machine à corder électrique Cordynel, la marque lance l'Elastocross, un accessoire qui prolonge la durée de vie des cordes en facilitant leur repositionnement. La marque crée "Team Compétition", un groupe de préparateurs de raquettes exceptionnels qui accompagnent les joueurs professionnels sur les tournois du monde entier et offrent un service à la hauteur des standards des circuits de badminton, de tennis ou encore de squash. Jahangir Kahn domine la scène mondiale du squash avec son cordage VS.

Machines à corder

1983

Noah : une victoire française à Roland Garros


Yannick Noah remporte Roland-Garros contre Mats Wilander. Les deux joueurs utilisent des raquettes équipées de cordages VS. Yannick devient une icône en France et dans le monde. Babolat récolte les fruits.

Yannick Noah Rolland Garros

1992

Un autre bond en avant
Compétitive et innovante, l'entreprise familiale, que Pierre Babolat reprend en 1985, s'impose une nouvelle fois sur le marché mondial en lançant une gamme de cordages synthétiques multifilaments (VX, Le Muscle). Ce produit résistant, haut de gamme et haut de gamme devient rapidement le favori des joueurs.


Une autre victoire


Le RDC (Racquet Diagnostic Center) : une autre innovation Babolat. Cet appareil professionnel mesure avec précision les caractéristiques de la raquette et du cordage en moins de deux minutes. Le badminton devient sport olympique aux Jeux de Barcelone la même année. Plusieurs joueurs de badminton et de tennis sont équipés du cordage VS de Babolat.

Machine à corder

1994

Tournant dans le jeu


1994 marque un tournant dans l'histoire de la marque. Après plus d'un siècle à la pointe du marché des cordages et accessoires de raquettes, Babolat lance ses premiers cadres de tennis. En créant une gamme complète incluant la Pure Drive, Pierre Babolat invente une raquette hors du commun associée globalement à de nouveaux styles de jeu. D'abord lancé en France, il est rapidement commercialisé en Espagne (1995), en Italie (1996), en Autriche (1997) et en Allemagne (1998), avant de conquérir des pays du monde entier, dont le Japon en 1999, et les États-Unis en 2000. Depuis, Pure Drive est devenue une raquette emblématique et la plus vendue au monde.

Pure Drive 1994

1995

Badminton : Babolat élargit ses horizons
Dans la foulée de son triomphe au tennis, Babolat dévoile ses premières montures de badminton. Avec des équipements adaptés aussi bien aux joueurs de club qu'aux professionnels, et sa gamme pour les enfants et les écoles, Babolat enchaîne les succès et s'impose aujourd'hui comme l'une des premières marques européennes.

Badminton racquet

1998

Première raquette Babolat dans un tournoi du Grand Chelem
Équipé de sa raquette bleue, la Pure Drive, Carlos Moya domine la saison sur terre battue avec des succès à Monaco, à Rome et surtout à Roland-Garros, et est le premier joueur à remporter un titre du Grand Chelem avec une raquette Babolat. Il devient le n°1 mondial en mars 1999. Les deux vainqueurs juniors Fernando Gonzalez (CHI) et Kim Clijsters (BEL) sont également équipés de raquettes Babolat et les champions deviennent rapidement des noms familiers. Avec ses cordages déjà utilisés dans plus de 100 tournois du Grand Chelem, les victoires remportées par les cadres Babolat marquent le début d'une nouvelle ère pour la marque.

Moya Grand Chelem

2000

Padel : double victoire
Toujours à l'affût des nouvelles tendances des sports de raquette, Babolat repère une étoile montante : le Padel, un nouveau sport proche du tennis en Espagne, en Amérique Centrale et du Sud. La marque ajoute sa première raquette à ses accessoires existants et stimule la croissance du padel. Babolat lance également Sensor, une nouvelle gamme de machines à corder finement réglées pour le badminton et le tennis.

Raquette Padel Babolat

2001

La petite boule jaune
Le savoir-faire de Babolat fait à nouveau parler de lui en 2001 avec le lancement de ses premières balles de tennis. Cela marque une nouvelle étape dans son engagement mondial envers les joueurs à travers les clubs et les tournois.

Balle de tennis

2003

Jeu de jambes
En partenariat avec la célèbre marque française Michelin, expert mondial des technologies d'adhérence, Babolat lance ses premières chaussures de tennis à l'initiative d'Éric Babolat. L'expertise combinée de ces deux spécialistes se traduit par une gamme de produits offrant une qualité technique garantie. Après avoir lancé sa première gamme de vêtements pour les joueurs de club, Babolat propose désormais une gamme complète d'équipements pour les joueurs de badminton, de tennis et de padel.

Parallèlement à ses gammes de chaussures et de vêtements, Babolat continue d'innover dans le domaine du tennis avec la sortie d'une raquette aérodynamique adaptée aux styles de jeu modernes : la Babolat Aeropro Drive.
Andy Roddick (USA) et Kim Clijsters (BEL) deviennent les joueurs n°1 de l'ATP et de la WTA avec leur raquette Babolat Pure Drive - une première pour une marque dans l'histoire du tennis.

Chaussure Babolat all court

2005

Nadal : l'ascension d'un champion unique


Le jeune joueur espagnol Rafael Nadal joue avec un cadre et des cordes Babolat depuis l'âge de neuf ans. À seulement 19 ans, Rafa remporte son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros avec la raquette Babolat Aeropro Drive spécialement conçue pour améliorer sa portance extrême.

Andy Roddick, joueur de tennis américain n°1, choisit les chaussures Babolat Propulse en plus de la raquette Pure Drive et du cordage hybride Pro Hurricane Tour & VS pour détenir le record du monde du service le plus rapide : 249 km/h !

Nadal victory

2009

Double avec Michelin
Fort des performances de ses chaussures de tennis, Babolat lance une gamme destinée aux joueurs de badminton, toujours en partenariat avec Michelin.

Chaussures Babolat Michelin

2010

Innovation tennis et victoires
Alors que le nouveau cordage de raquette de tennis RPM Blast arrive dans les clubs du monde entier, les joueurs de la Babolat Pro Team font briller la marque dans les compétitions internationales alors que Rafa Nadal (ESP) et Francesca Schiavone (ITA) remportent l'Open de France à Roland Garros. La joueuse majorquine remporte également l'US Open, avec la joueuse belge Kim Clijsters, couronnant son retour sur le circuit de la compétition. Les innovations de cadre et de cordage de Babolat remportent des victoires au plus haut niveau.

Nadal playing

2011

Deux marques mondiales du tennis français : Roland-Garros et Babolat
Deux marques admirées par les passionnés de tennis du monde entier s'associent pour offrir aux joueurs une expérience totalement inédite. D'abord avec des cadres, cordages, balles, accessoires et sacs aux couleurs Babolat et Roland-Garros, disponibles dans 15 000 points de vente et 20 000 clubs partenaires. Et puis avec le Babolab, qui permet aux joueurs de préparer et régler leurs raquettes et cordages pendant Roland-Garros. Quelque 5 000 raquettes sont préparées chaque année en un temps record par une vingtaine de techniciens travaillant sur place.

Babolat & Roland Garros

2012

Les règles du jeu changent
Pour aider les joueurs à s'améliorer et à s'adapter dans les sports où l'équipement a un impact important sur les performances, Babolat connecte les joueurs au jeu à l'aide d'une raquette et d'un bracelet. Babolat Play offre aux joueurs un aperçu de leur jeu - vitesse de service de la balle, coups, localisateur d'impact, effet de rotation ; etc. - pour chaque match ou séance d'entraînement, pour comparer avec les performances précédentes ou d'autres joueurs, y compris les pros. Cela permet à chaque joueur de suivre sa progression et de la partager avec son entraîneur et ses amis et de rejouer le match. Il ne vous reste plus qu'à allumer votre raquette !

Raquettes connectée play

2013

Deux marques ont façonné l'histoire du tennis depuis ses débuts
1875 Babolat invente des cordes en boyau naturel pour le nouveau jeu de tennis sur gazon. 1877, les premiers championnats ont lieu à Wimbledon.

Fidèles à leur tradition d'innovation, Wimbledon et Babolat offrent le meilleur du tennis aux passionnés du monde entier et tout au long de l'année. Bien qu'inspirés par leur histoire, les deux plus anciens noms du tennis sont résolument tournés vers l'avenir. Wimbledon et Babolat offrent une expérience unique avec leurs cadres, cordages, chaussures et un service de préparation de raquette dédié. Babolat améliore également le cordage en boyau naturel avec sa technologie BT7 et lance le VS noir.

Babolat Wimbledon

2014

The Babolat Pure Strike tennis racquet enters the game

Babolat launches its new racquet, the Pure Strike, offering an innovative design, responsiveness, power, control and more accuracy for attack-minded players. It soon establishes its reputation as the brand’s third racquet in the Pure range, along with Pure Drive (power and versatility) and Pure Aero (power and spin).

Pure strike 2014

2017

Rafa: out of this world

Armed with his famous Babolat Pure Aero strung with Babolat RPM Blast, Rafa Nadal excels himself by winning the French Open for the tenth time! Nadal becomes the first player in the Open era to win the same Grand Slam title ten times. Babolat marks the event by releasing a new limited-edition racquet: the Pure Aero Decima.

Rafa the legend

2019

Vintage year for the Babolat team

Another extraordinary performance by Rafa Nadal with his 12th French Open title and 19th Grand Slam crown. Meanwhile, another Spanish player also shines... at Padel. Juan Lèbron becomes the world No. 1 with his Viper Carbon pala racquet, Jet Premura shoes, and dedicated Babolat outfit. Babolat finishes 2019 with two world number ones in two different sports. A first !

Champions Tennis Padel